UHC Oron-la-Ville - Club

Club

DEMIERRE Julien Caissier julien@uhcoron.ch +41 79 193 14 59
Marc Demierre Président +41 079 780 94 74
Michèle Reimer Responsable juniors +41 79 397 84 70
REBETEZ Xavier Secrétaire +41 79 273 58 62
WYSS Nicolas Responsable manifestations +41 79 740 45 26
FALK Kevin Entraineur première équipe - 3GT kevin.falk@bluewin.ch +41 79 399 48 04
GRANDJEAN Philippe Entraîneur J&S philippe.grandjean10@gmail.com +41 78 606 44 50
PICHON Yann +41 79 816 76 05 Arbitre PT

Les prochaines manifestations

DateHeureLieuEvenement
06.03.202209h00 - 17h00Centre sportif Oron-la-VilleRonde à domicile 1ère équipe grand terrain

L'histoire du club

Nous sommes au début du XXIème siècle. Une équipe de jeunes copains en fin de scolarité joue depuis plusieurs années ensemble au street hockey. Ils aiment également jouer au unihockey. A l’école, l’option facultative donne l’envie à ces adolescents de pratiquer d’avantage ce sport. Ayant regroupé assez de jeunes motivés, ils décident de louer la salle de gym de Palézieux Village un soir par semaine afin de jouer entre eux. C’est à ce moment-ci qu’il est choisi de s’unir et de fonder un club. Le UHC Haute-Broye nait le 12 avril 2002.

 

Pendant deux ans, beaucoup de tournoi populaire sont joués avec plus ou moins de succès, mais surtout avec énormément de plaisir et de motivation. Cela pousse ces jeunes de la région d’Oron à aller plus loin que de simples matchs ou tournois amicaux. A l’aide de deux ou trois parents et d’amis plus âgés, c’est en juin 2004 que le club prend réellement forme. Il se compose d’un comité de 7 membres pour préparer l’entrée du club en championnat pour octobre 2005. Afin d’être aux normes de l’Association Suisse d’Unihockey, le club change de nom pour s’appeler dorénavant le UHC White Storm Oron-la-Ville.

Tout ayant été parfaitement préparé au sein du club, l’équipe d’unihockey oronnaise peut jouer son premier match officiel en championnat le 16 octobre 2005 à Genève. Ce jeune groupe, arrivant dans l’inconnu, ne prend pas longtemps à révéler son talent, son cœur et son énorme motivation. Ceci a une influence directe sur les résultats. Enchainant succès sur succès tout au long de la saison, l’équipe fini à une brillante deuxième place synonyme de promotion en 3ème ligue ! Qui aurait cru en début de saison que ce club, qui devait théoriquement faire sa saison d’apprentissage en championnat, se retrouverait en 3ème ligue pour sa deuxième année d’existence ?

Après la promotion et les succès de la première saison, le club continue sur cette lancée. Vu le nombre élevé de joueur actif, une deuxième équipe est inscrite pour la saison 06/07. Nous avons donc la « une »  en 3ème ligue et la « deux » en 4ème ligue. Lors de cette saison, la seconde garniture fait bonne figure et termine à la 4ème place. Elle peut exceptionnellement monter en 3ème ligue. Pendant ce temps, la « une » fait une saison encore plus incroyable que la précédente et fini championne de son groupe. Elle obtient naturellement le droit de jouer en 2ème ligue pour 07/08.

Le club croît encore et toujours. Deux équipes de juniors A et B participeront au championnat 07/08. Une autre de juniors C s’entrainera une fois par semaine. Durant cette saison, les oronnais de 2ème ligue étonnent une fois de plus. Le néo-promu termine second à une toute petite longueur du champion. Un point perdu lors de la dernière journée, contre le vainqueur du groupe… Pour sa première saison en 3ème ligue, la « deux » se maintient et termine dans le haut du tableau.

Après trois années de succès en petit terrain et une promotion en 1ère ligue manquée pour un cheveu, le club décide de faire le grand pas. Il va tenter sa chance en grand terrain. Grâce à cinq joueurs venus de l’extérieur, l’équipe phare dispute le championnat de 3ème ligue GT pour la saison 08/09. Un petit temps d’adaptation est nécessaire, mais l’équipe réussi un excellent deuxième tour et fini 3ème du groupe. Du côté de la « deux », l’équipe fait les frais d’une restructuration du petit terrain. En effet, la 5ème ligue est crée, ce qui la condamne à une relégation en 4ème ligue malgré sa 6ème place au classement.

2009/2010 : La Une termine 2ème de son groupe. Elle est promue en 2ème ligue GT après les finales de promotion. La deux joue en 4ème ligue PT. Les juniors A font champion de leur groupe et jouent les finales juniors A suisses.

Plus d'informations